- QUI EST CET OURSON APPELé "PADDINGTON" ? Paddington a été créé en 1958 par l'anglais Michael Bond dans un livre intitulé "A Bear called Paddington" (" Un ours nommé
Paddington "). Michael Bond s'était inspiré d'un ours qu'il avait offert à sa femme pour Noël. Le nom provient de la gare de Paddington, à Londres. Il a continué d'écrire les histoires de
Paddington, à raison d'un livre par an, jusqu'en 1981.
Le petit ours est ensuite apparu à la télé, pour y devenir une véritable vedette. L'émission, qui durait 5 minutes, passait tous les soirs en Angleterre juste avant les informations. Un dessin animé a aussi été réalisé par le studio Hanna Barbera dans les années 90.
Réelle Star, il a même eu son timbre, émis par le Royal Mail, en Angleterre, en 1989, 1990 et 1993. -
L'HISTOIRE : Paddington a été élevé par sa Tante Lucy, au Pérou, avant de débarquer, seul, en Angleterre. En effet, Paddington s'est retrouvé orphelin à la suite d'un tremblement de terre qui a eu lieu seulement quelques semaines après sa naissance. C'est un gentil petit nounours à l'anorak bleu et au chapeau rouge qui retombe sur les oreilles, qui arrive de loin avec sa grosse valise et qui cherche de nouveaux amis en arrivant en Angleterre. C'est à la gare de Paddington que Monsieur et Madame Brown l'ont rencontré pour la première fois, alors qu'ils attendaient leur fille Judy, et c'est pourquoi il a été baptisé ainsi. Les Brown, attendris, ont ainsi décidé de l'emmener avec eux dans leur maison au numéro 32 de Windsor Gardens où ils s'occuperaient de lui aux côtés de leurs deux enfants Judy et Jonathan. Ils ont également choisi pour lui, n'étant pas sûrs de son âge, deux dates d'anniversaire (un peu comme la Reine !) par année : le 25 juin et le 25 décembre... Quel chanceux, Paddington ! Huhu.
Toujours vêtu de son duffle-coat, de ses bottes et de son chapeau tombant sur les yeux, il porte une étiquette en papier réclamant : " Please, look after this bear " (" S'il vous plait, occupez-vous de cet ours ").
Il a été réalisé en peluche de collection par Shirley Clarkson, de Gabrielle Designs en 1972.
Mais c'est Eden Toys, aux Etats-Unis, qui détient les droits depuis 1975 et qui distribue toujours les nombreux produits dérivés. Ce sont donc presque toujours leurs peluches de Paddington qu'on trouve dans les magasins..